Comprendre Cartoradio

Dernière actualisation le 15 novembre 2013.

Cartoradio permet, d'une part, de connaître l'emplacement des stations radioélectriques et, d'autre part, d'avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champ électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures.

Pour accéder aux résultats, l'utilisateur renseigne une adresse ou zoome directement sur la carte. Il peut également mesurer la distance entre deux points, en activant l'icône en dessous du zoom, à la gauche de la carte. Il suffit ensuite de cliquer sur un premier point, puis sur un deuxième, pour obtenir la distance les séparant. Celle-ci s’affiche en bas de l’écran, juste sous la carte.

La présente fiche explique comment comprendre les informations sur les installations radioélectriques et les mesures de champ représentées sur Cartoradio.

Les supports d'installations radioélectriques

Le terme "installation" recouvre à la fois l'équipement d'émission/réception et les antennes associées. Toutefois, le point d'émission/réception réel est l'antenne. Le site Cartoradio indique donc le support (pylône, mat, bâtiment, terrasse…) sur lequel l'antenne est fixée.

Sur un même support peuvent éventuellement cohabiter plusieurs antennes appartenant à des opérateurs ou administrations distincts et correspondant à différents services.

Chaque support est représenté sur Cartoradio par le symbole .

Sur ce symbole figure le nombre de supports présents dans une zone dont l'étendue est fonction de l'échelle de la carte.

Les installations radioélectriques

Sur Cartoradio figurent toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts, hormis celles de l'Aviation Civile et des ministères de la Défense et de l'Intérieur, pour des raisons de sécurité.

Toutes les données présentées proviennent d'une base de données de l'ANFR alimentée par tous les exploitants d'installations radioélectriques, publics ou privés, dans le cadre de la procédure administrative prévue par l'article L.43 du code des postes et communications électroniques.

1. Les types d'installations

Les installations radioélectriques sont représentées par des symboles colorés suivants : .

Quatre catégories sont distinguées : la téléphonie mobile , la diffusion de télévision , la diffusion de radio et les "autres installations" .

Une installation est composée d'un ou plusieurs émetteurs ou récepteurs. A titre d'exemple, sur un même pylône, peuvent être installées des antennes pour la téléphonie mobile et des antennes de diffusion de la radio FM.

Seules les antennes d'émission figurent sur Cartoradio. Les antennes de réception ne nécessitent pas d'autorisation.

  • Les supports d'antennes pour la téléphonie mobile sont représentés par le symbole . Il s'agit des "antennes-relais" de téléphonie mobile, c'est-à-dire les installations de base pour le GSM (2G) et l'UMTS (3G) et les faisceaux hertziens associés à ces installations.
  • Les supports d'antennes pour la diffusion de télévision (émetteurs de télévision) sont représentés par le symbole .
  • Les supports d'antennes pour la diffusion de radio sont représentés par le symbole . Il s'agit de l'ensemble des émetteurs de radio (émetteurs ondes courtes ou moyennes, émetteurs FM ou émetteurs numériques).
  • Les "autres installations" sont représentées par le symbole . Elles recouvrent les installations de réseaux radioélectriques privés, les radars météo ou les installations WIMAX (ou Boucle Locale Radio).

2. La base de données

L'ANFR en lien avec la Commission des Sites et Servitudes (COMSIS) reçoit de chaque opérateur ou administration qui souhaite implanter un émetteur, un dossier qui comporte notamment : les coordonnées géographiques, le type d'équipement, ses paramètres d'utilisation et le respect des seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques. Ces informations sont utiles à l'ANFR pour délivrer une autorisation d'implantation.

En mai 2012, 159 000 installations autorisées (dont 53 000 installations de téléphonie mobile utilisant du GSM 900 ou du GSM 1800 et 49 000 installations utilisant de l'UMTS) figurent dans Cartoradio.

3. Les fiches des installations

En cliquant sur un support, une liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support apparaît sur la fiche correspondante. L'utilisateur peut alors sélectionner un exploitant et obtenir les détails sur les caractéristiques radioélectriques de l'installation.

Les informations suivantes figurent sur cette fiche :

  • Son numéro d'identification (une référence administrative à rappeler dans toute correspondance avec l'ANFR touchant à cette installation) ;
  • Le nom de l'exploitant ;
  • L'adresse d'implantation ;
  • Le code postal et le nom de la commune ;
  • La date de l'accord de l'ANFR lors de l'implantation (ou de son avis favorable pour les installations de radiodiffusion) ;
  • La date de l'accord de l'ANFR pour la dernière modification technique sur l'installation.

Puis, classé par antenne, on trouve :

Les mesures de champ

Conformément à l'article L.34-9-1 du code des postes et communications électroniques, l'ANFR assure la mise à disposition du public des résultats de mesures qui lui sont transmis par les laboratoires accrédités par le COFRAC.

Les mesures sont réalisées suivant le protocole de l'Agence ANFR DR15 publié au journal officiel. Ce protocole permet d'obtenir des résultats fiables reposant sur des fondements scientifiques, techniques et normatives à jour. Il peut être utilisé, au-delà de son caractère réglementaire, pour connaître le niveau d'exposition en un point donné.

L'ANFR actualise régulièrement une base de données des niveaux de champ électromagnétiques, pour un nombre croissant de lieux de mesures.

Chaque résultat de mesure est représenté sur Cartoradio par le symbole . En cliquant dessus on fait apparaître le résultat détaillé des mesures à cet endroit.

L'utilisateur a la possibilité de visualiser les résultats des différents niveaux (obtenus à partir de mesures de champ large bande), en utilisant le curseur disponible dans le menu affichage. Ce curseur permet de sélectionner un intervalle de valeurs, pour n'afficher sur la carte que les points compris dans cet intervalle.

Les fiches de mesures

Une fiche de mesures comporte la date et le lieu des mesures, des indications géographiques sur l'emplacement des émetteurs, ainsi que le résultat synthétique des mesures.

Le niveau de champ électrique exprimé en V/m est extrapolé pour certains services comme la téléphonie mobile à puissance maximale des émetteurs lorsque les mesures sélectives en fréquence sont réalisées.

Inscriptions au site Cartoradio

Parmi les fonctionnalités proposées par le site Cartoradio, un module d'inscription permet à l'utilisateur une gestion personnalisée de ses cartes et des possibilités de téléchargement de données :

Gestion des cartes

L'utilisateur peut mémoriser les paramètres de la carte active pour pouvoir y revenir ultérieurement. Sont mémorisés :

  • L'emprise de la carte (niveau de zoom et centre) ;
  • Le niveau d'opacité de la couche de fond ;
  • Les critères d'affichage des installations visibles (téléphonie mobile, etc.) ;
  • Les critères d'affichage des mesures.

L'utilisateur retrouve son "portefeuille" de cartes à chaque connexion et le gère à sa guise (création, modification, suppression).

Téléchargement des données

L'utilisateur a la possibilité d'exporter au format CSV une partie des informations contenues dans la base Cartoradio. Les informations concernent les supports et les mesures.

L'export de données s'effectue à partir d'une emprise spatiale qui peut être un département, une commune, ou l'emprise de la carte active.